Crée en 2024, la Fédération française pour les liens sociaux* agit contre l’isolement sociale et la solitude. Elle vise – en s’appuyant sur les travaux scientifiques – à déployer les meilleures pratiques et ressources pour offrir un environnement social sécurisant et renforcer la santé sociale.
Parmi les projets qu’elle valorise, il y’a la prescription sociale. Il s’agit d’une approche innovante et reconnue, existant dans de nombreux pays, permettant aux professionnels de santé d’orienter leurs patients vers activités non cliniques et des ressources locales favorisant le lien social et l’amélioration de leur qualité de vie. La prescription est faite par des professionnels de santé (notamment de soins primaires) mais c’est un « Agent de liaison » qui a pour but de faciliter l’orientation et le suivi des personnes qui se sont vu prescrire les activités non cliniques.
La Fédération a reçu un financement de l’article 51 pour développer cette pratique et vise au cours de l’expérimentation à :
Évaluer la faisabilité de la prescription sociale en France
Tester l’intégration de la fonction d’« agent de liaison » dans les équipes de soins
Modéliser une pratique réplicable et un modèle économique viable.
Parmi les acteurs qui pourraient embarquer cette nouvelle fonction dans leur pratique (en y étant formé), ils ont identifié les médiateur-rices en santé, c’est pourquoi nous vous partageons ci-joint, le document de présentation de leur Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour participer à l’expérimentation de la prescription sociale, ainsi que le formulaire de candidature en cliquant ICI.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars prochain. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Arnaud Gouillart (en copie) Cofondateur et Délégué général de Fédération française pour les liens sociaux.
Présentation