La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), créée en 1982, anime et coordonne l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle finance la réalisation d’actions découlant de la stratégie nationale de mobilisation contre les addictions (alcool, tabac, drogues, écrans et jeux d’argent et de hasard).
Les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale et les associations sont éligibles à présenter un projet. De façon générale, aucun porteur de projets, ni ses opérateurs ne doivent avoir de liens avec l’industrie du tabac, ni les opérateurs des filières d’offre d’alcool ou de cannabis, ni l’industrie des jeux-vidéo ou celle des jeux d’argent et de hasard.
En Guyane, l’alcool, l’herbe de cannabis et la cocaïne-crack sont les substances addictives les plus consommées. Les comportements induits ont des effets dévastateurs en matière de sécurité des personnes, de sécurité des biens et d’ordre public. Par conséquent, pour mieux protéger les Guyanais, les actions financées par la MIDELCA au niveau régional devront s’inscrire dans les 3 objectifs suivants :
Objectif n°1 : Protéger les publics vulnérables
Objectif n° 2 : Communiquer sur les dangers des substances psychoactives (alcool et drogues illicites)
Objectif n°3 : Lutter contre la consommation d’alcool
L’attribution des crédits MIDELCA doit principalement permettre d’innover et d’expérimenter de nouveaux dispositifs et modalités d’actions. Seront prioritairement financés les porteurs de projets dont l’action s’inscrit dans une démarche de travail en réseau et de partenariat avec d’autres acteurs qui interviennent sur la même thématique et/ou le même public.
.
Les demandes de subventions doivent être déposées de façon dématérialisée avant avant le 16 février 2024 à 20 heures sur :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fipd-mildeca-2024-guyane
.
Vous trouverez ci-dessous certaines des pièces nécessaires lors du dépôt de dossier :
- le formulaire de demande de subvention : cerfa_12156-06-1 – demande de subvention PDF – 0,68 Mb – 09/01/2023
- le formulaire Cerfa 15059*02 (si vous avez déjà été subventionné par le FIPD ou la MILDECA) : cerfa_15059-02 – compte rendu financier de subvention PDF – 0,08 Mb – 09/01/2023
- le contrat d’engagement républicain (pour les associations) : Contrat d’engagement républicain 973 PDF – 0,07 Mb – 09/01/2023
- un avis de situation au répertoire SIRENE daté de moins de 6 mois, téléchargeable ici : https://avis-situation-sirene.insee.fr
.